Ces derniers temps, la nécessité ou non de se faire vacciner contre la grippe a fait l’objet d’un débat, et la plupart des discussions sont plus émotives que factuelles.
Même les personnes en très bonne santé peuvent tomber très malades à cause de la grippe et la propager à d’autres personnes. La grippe est une maladie grave que des millions de personnes contractent chaque saison, des milliers de personnes sont hospitalisées chaque année et des centaines de personnes meurent de causes liées à la grippe. Chaque saison, le virus de la grippe est différent et peut affecter les gens de différentes manières.
Les vaccins contre la grippe provoquent le développement d’anticorps dans l’organisme de la personne vaccinée, environ deux semaines après la vaccination, afin de la protéger contre l’infection.
Interrogé sur la nécessité de vacciner les jeunes enfants et les femmes enceintes, le Dr Michael Gannon, président de l’AMA, a déclaré : « Il n’est pas exagéré de dire que vous risquez potentiellement votre vie et celle de votre bébé si vous ne vous faites pas vacciner ». Il est important de se faire vacciner contre la grippe chaque année, car les souches les plus courantes du virus de la grippe changent chaque année.
Le professeur Raina MacIntyre de l’université de Nouvelle-Galles du Sud a déclaré que « le vaccin que vous recevez cette année ne vous protégera pas nécessairement contre le virus différent qui pourrait circuler l’année prochaine ».
Les nouveaux vaccins améliorés sont spécifiquement conçus pour cibler les souches de grippe qui étaient prévalences lors de l’épidémie mortelle de l’année dernière. La vaccination contre la grippe est particulièrement importante pour les personnes qui présentent un risque élevé de contracter la grippe.
Plusieurs gouvernements d’États et de territoires proposent désormais des vaccins gratuits contre la grippe pour les enfants âgés de six mois à cinq ans et pour les personnes âgées.
La plupart des médecins généralistes locaux disposent des nouveaux vaccins contre la grippe et les services de vaccination du gouvernement sont disponibles dans tous les centres de santé communautaires, les programmes de vaccination en milieu scolaire, les services médicaux autochtones, certaines pharmacies locales et sur les postes de travail.
Le professeur MacIntyre a également déclaré que « le meilleur moment pour se faire vacciner contre la grippe peut être difficile à prévoir car la période de pic d’activité de la grippe peut varier d’une année à l’autre et de pays à pays « . « En règle générale, le pic de la saison de la grippe se situe presque à la fin de la saison froide, l’hiver « .
Pendant les mois d’hiver, les gens sont davantage infectés par le virus de la grippe. Les symptômes de la grippe sont dangereux et, pour certaines personnes, ils peuvent même mettre leur vie en danger.
Avec l’aide des ressources de santé, comment la vaccination et des remèdes naturels contre la grippe, vous pouvez prévenir la grippe.
Il a été suggéré que la recherche a montré que l’efficacité des vaccins contre la grippe peut commencer à diminuer après environ trois à quatre mois. Le professeur MacIntyre a déclaré : « Il s’agit en fait d’un compromis entre l’obtention précoce de l’immunité idéale et le fait de ne pas manquer le pic d’activité ».
Le ministère de la santé, l’AMA et le RACGP affirment que la meilleure période pour se faire vacciner contre la grippe doit être effectuée au moins un mois avant le mois où le pic d’infection apparaît habituellement, de préférence 45 jours. Le président de la RACGP, le Dr Basyian Seidel, a déclaré : « Cela devrait vraiment couvrir la grande majorité des gens ».
Le président de l’AMA, le Dr Michael Gannon, a abondé dans le même sens en ajoutant que « les personnes en bonne santé devraient se faire vacciner en même temps que celles qui ont droit à une vaccination gratuite contre la grippe ». Il a ajouté qu’il ne fait aucun doute que la période optimale pour se faire vacciner contre la grippe c’est 45 jours avant le mois où le pic d’infection apparaît.

Différence entre le rhume et la grippe
Les symptômes de la grippe et du rhume peuvent parfois sembler similaires. Le rhume et la grippe sont tous deux des infections virales des voies respiratoires. Les symptômes de la grippe s’aggravent avec le temps. Le rhume ne vous affaiblit que légèrement, mais la grippe peut briser votre santé et vous faire trembler à la simple idée de sortir du lit.
Lorsque vous êtes affecté par un rhume, vous souffrez de congestion, de maux de gorge et d’éternuements. Les symptômes tels que la toux, les maux de tête et le malaise dans la poitrine sont les mêmes pour les patients atteints de rhume et de grippe.
En plus de ces symptômes, les patients atteints de la grippe souffrent d’une forte fièvre, de maux de tête, de fatigue et de faiblesse. Comme la grippe, le rhume ne met pas la vie en danger. De bons médicaments antiviraux peuvent vous aider à réduire les infections du rhume et de la grippe. Mais le plus efficace contre la grippe est le vaccin. Contre le rhume, il n’existe pas de vaccin, car il est causé par des bactéries.
Il est recommandé aux personnes atteintes d’un cancer et à celles qui suivent un traitement contre le cancer de se faire vacciner contre la grippe saisonnière, car elles sont particulièrement vulnérables aux infections respiratoires aiguës et aux complications telles que la grippe.